HISTORIQUE DU RTSA
Il existe quatre Relais Travail Saisonnier sur le département de Vaucluse.
Historique du RTSA
Il existe quatre Relais Travail Saisonnier sur le département de Vaucluse.
Ces structures trouvent leurs origines au début des années 1980 auprès du centre social des continents à Avignon qui, alerté par les agriculteurs en manque de main d’oeuvre et par des demandeurs d’emploi non qualifiés, proposera un service de mise en relation.
Carte du Vaucluse
Cette initiative connaitra rapidement un vif succès
Selon la mémoire de certains, des familles entières profitèrent de l’aubaine pour partir camper sur la propriété où elles étaient embauchées. Cette image d’Epinal n’est pas sans rappeler les migrations bien connues dans les pays de la Camargue, de la Crau et du tarasconnais où les paysans chargeaient la charrette de quelques meubles pour s’installer en famille en bord de mer et faire les récoltes de roseaux, d’osier et autres matières premières.
Quelle que soit l’image bucolique que l’on peut s’en faire
Ceci se transformera à partir de 1989 avec l’avènement du RMI. (Revenu Minimum d’Insertion). Les Conseil Généraux seront chargés de créer et d’animer les outils d’insertion pour ce qu’on appellera les érémistes. C’est la naissance du RTS dont la gestion sera confiée à la Mission Locale d’Avignon.
L’objet : remobiliser les érémistes sur l’emploi
En résolvant tant qu’il se peut les difficultés sociales, professionnelles, médicales que ces derniers connaissent et mettre en relation l’offre et la demande d’emploi dans le secteur agricole.
La règle : le Relais Travail Saisonnier (RTS) n’est pas une entreprise ou une association d’insertion
Il ne peut pas recruter en son nom propre pour louer de la main d’oeuvre. Le fonctionnement : Conseil Général et Conseil Régional financent l’activité du RTS, la DDETFP assure une veille. Ce dispositif se multipliera, le centre social l’Espélido créera TSM sur Montfavet, le centre social la Clef des champs en fera de même à l’Isle sur la sorgue. En 2000, sur Carpentras c’est l’université Populaire du Ventoux qui ouvrira ses services.
En 2005, le Conseil général de Vaucluse décide que la gestion de ces services
n’est plus de la compétence de la mission locale et des centres sociaux qui n’ont pas vocation à travailler pour l’insertion professionnelle des adultes, notamment ceux relavant du RMI qui l’année suivante deviendra le RSA.
Sur les quatre structures deux externaliseront
Leur service, le centre social la clef des champs en 2006 et la Mission Locale d’Avignon en 2007. L’association RTSA naîtra de cette décision et reprendra l’activité RTS de la Mission Locale en développant de nouvelles actions dans le cadre de la linguistique et de la formation.
Membres de l’équipe
Mme Samira HAMOUSSA (Présidente)
Mme Martine DUMAINE (Directrice)
Mme Murielle THEVENOUX (Coordinatrice CIP – Formatrice)
Mme Fathia EL MAJDOULI (CIP – Formatrice)
Mme Thifaine LE QUINO (Assistante de direction)
Mme Aihette ARAB (Agent d’accueil)
Mme Louiza OUARET (Monitrice Auto-Ecole)
Mme Karine RIBETTE (Monitrice Auto-Ecole)
Mme Imane EL FAQIR (apprentie)
Conseil d’administration
Il est composé de douze membres élus au bureau.
Les principaux administrateurs sont :
Mme Samira HAMOUSSA (Présidente)
Mr Jean Claude GABARROT (Trésorier)
Mme Tedjinia LOUAFIA (Secrétaire)